3.8.6 Vitrages isolants de rénovation

Il s'agit d'un type de double vitrage qui est équipé, lors de sa fabrication, d'un profilé périphérique qui permet sa mise en œuvre dans des menuiseries dont la profondeur de feuillure n'autorise pas la pose directe de vitrages isolants.
Ce profilé dit d'adaptation est soit métallique (alliage d'aluminium) soit en matière plastique (PVC). Sa forme est adaptée au type de montage envisagé :

en "Y" soit pour une fixation de l'ensemble en flanc de feuillure à verre et une assise en sommet defeuillure, soit pour une fixation en face extérieure de la menuiserie en fond de feuillure, dans les deux cas après dégarnissage de la feuillure à verre ;
en "casserole" pour une fixation en sommet de feuillure à verre et une assise en fond de feuillure, après dégarnissage de la feuillure à verre ;
sans démasticage avec fixation par vissage ou par clips sur le châssis de fenêtre et assise en sommet de feuillure, après rupture du verre simple sans dégarnissage de la feuillure à verre.


Ce double vitrage présente l'intérêt d'améliorer le comportement thermique de la fenêtre sans modification de la feuillure.
La mise en œuvre de ce double vitrage ne présente d'intérêt que si la menuiserie est mécaniquement résistante, en bon état et si son étanchéité à l'air est bonne.