3.8.2 Principes de fabrication

La fabrication des doubles vitrages AVIQ comprend essentiellement les phases suivantes :
découpe et lavage des verres ;
fabrication du cadre intercalaire (découpe de l'espaceur, assemblage et remplissage de déshydratant, enduction du cordon d'étanchéité intérieur) ;
assemblage des deux verres et du cadre intercalaire, remplissage de gaz isolant, pressage de l'ensemble à la cote d'épaisseur finie ;
enduction du mastic de scellement et son séchage (réticulation).
Cette fabrication satisfait à un cahier des charges CEKAL de fabrication, d'emploi et de mise en œuvre dont l'un des chapitres porte sur les contrôles à exercer. Ceux-ci sont les suivants :

À LA RÉCEPTION DES CONSTITUANTS : vérification de la présence d'une fiche de conformité accompagnant chaque lot de produit livré ;

EN FABRICATION : réalisation de contrôles sur les points suivants, avec enregistrement :
qualité d'aspect de chaque constituant au moment de son emploi ;
vérification d'une ou plusieurs caractéristiques significatives de la bonne mise en œuvre de chaque constituant ;

SUR VITRAGES FINIS : examen de conformité d'un vitrage par rapport à une liste pré-établie de critères requis, et essai de reprise d'humidité d'un vitrage chaque mois.
La production des membres fabricants AVIQ bénéficient de la certification CEKAL.
L'intérêt du double vitrage réside dans l'isolation thermique et acoustique qu'apportent l'association de deux verres, pouvant avoir des caractéristiques propres différentes, et d'une lame de gaz.
Quant à la conservation de la transparence du double vitrage, elle tient tout autant à la qualité de fabrication du vitrage pour qu'il soit le plus étanche possible à la vapeur d'eau qu'à la qualité de pose pour maintenir le bord de ce vitrage dans une atmosphère en permanence la plus sèche possible.



Le double vitrage isolant est aussi un produit qui "respire", c'est-à-dire qu'il est sensible à toute différence de pression atmosphérique. La lame d'air étant totalement étanche, elle réagit comme un capteur barométrique et on peut dire que les faces d'un double vitrage isolant ne sont jamais strictement parallèles. Elles se déforment en permanence selon les évolutions de la pression atmosphérique.
Ces déformations restent habituellement limitées par rapport aux déformations que subit le vitrage sous l'action du vent.