3.7.1 Verres feuilletés PVB

Ces verres sont obtenus par empilage alterné de feuilles de verres et de films en polyvinyl de butyral (PVB), selon le processus décrit dans la figure 3i.
Selon la caractéristique principale recherchée, l'épaisseur du PVB peut être obtenue par la superposition de plusieurs films.
Après traitement spécifique en autoclave, la liaison entre les feuilles et les films s'obtient par liaison physico-chimique.
En fonction du nombre de feuilles de verre assemblées on parlera de vitrage bi-feuilleté, trifeuilleté ou multi-feuilleté.
Le PVB présente la particularité d'avoir une très haute résistance à la déchirure ce qui en fait le composant adapté aux vitrages devant résister à des chocs mécaniques (verre de sécurité).
Le feuilleté PVB offre une très bonne protection contre les rayons UV.
Le film PVB peut constituer un élément décoratif très important soit en étant lui-même coloré ou décoré, soit en étant associé à un support polyester décoré, soit en incorporant divers matériaux à effet décoratif ou à caractère fonctionnel.
Certains films PVB permettent d'améliorer la performance acoustique des vitrages tout en conservant leur propriété de résistance au choc

La fabrication du
verre feuilleté PVB