3.3.9.Verres autonettoyants

Les vitrages autonettoyants sont des vitrages sur lesquels est déposée en face extérieure une couche spéciale composée de dioxyde de titane. Cette couche est déposée au moment de la fabrication du verre.
Ces vitrages utilisent les effets combinés des rayons UV de la lumière naturelle et de la pluie pour éliminer les salissures qui se déposent sur leur surface.
La couche en surface a deux propriétés chimiques qui, sous l'action combinée de l'eau et du rayonnement solaire, rendent le verre autonettoyant :
propriété photo catalytique : le rayonnement ultraviolet déclenche une réaction chimique en présence de dépôts poussiéreux et organiques superflus ; ceux-ci s'oxydent et n'adhèrent plus à la surface du verre ;
propriété hydrophile : les molécules hydrophiles attirent l'eau qui s'écoule sur la surface du verre ; elles empêchent la formation de gouttelettes séparées et garantissent par temps de pluie un lavage des particules associées à la poussière et à la saleté.
Disponibles en simple vitrage de 4 à 10 mm ils peuvent être trempés, feuilletés, et comporter une couche de contrôle solaire en face 2.