5.7.6 Pose des installations en verre trempé

5.7.6.1 Jeux

En raison des mouvements possibles du gros oeuvre, principalement sur des grandes portées, un jeu suffisant doit être prévu entre vitrages et feuillure du gros oeuvre ainsi qu'entre les volumes verriers eux-mêmes.
Lorsqu'il n'y a pas lieu de prévoir des jeux plus importants, les installations sont calculées avec les jeux suivants :


Jeux en fond de feuillure

 

5 mm

jeux dans les liaisons
entre volumes

- fixes
- mobiles

1 mm
2 mm

autour des portes

1- en haut
- en bas
- latéralement

3 mm
7 mm
2 mmm


A ces jeux théoriques peuvent s'ajouter les tolérances de fabrication.

5.7.6.2 Maintien

La fixation des divers éléments d'une installation en produit trempé doit être telle que :
pour une hauteur n'excédant pas la hauteur d'un étage normal, soit environ 3 mètres, la rupture d'un volume quel qu'il soit ne doit pas entraîner la chute de tout ou partie du reste de l'installation;
pour une hauteur supérieure à celle d'un étage normal, soit environ 3 mètres, la rupture simultanée de 2 vitrages, quels qu'ils soient, ne doit en aucun cas entraîner la chute de tout ou partie du reste de l'installation;
tous les organes de maintien sur le gros-oeuvre doivent être suffisamment résistants pour ne pas se déformer ou céder ;
les portes et les fenêtres en produit trempé ouvrant vers l'extérieur doivent être conçues de façon à buter sur une pièce prévue à cet effet avant de parvenir en fin de course ou avant de forcer le frein de fermeture.

5.7.6.3 Façonnage

Tous les façonnages doivent être exécutés avant le traitement de trempe.
Après traitement, il est interdit de procéder à quelque façonnage que ce soit : découpe, onglets de coulisseau, trou, encoche, etc…

5.7.6.4 Mise en oeuvre

La pose par serrage ne doit se faire que sur des produits trempés. Les pièces métalliques doivent appuyer sur le vitrage par l'intermédiaire d'un matériau d'interposition non hygroscopique et sans fluage sensible.

5.7.6.5 Contreventement des installations

Chaque fois qu'il sera nécessaire, on utilisera des contreventements trempés ou des appuis équivalents pour assurer la résistance, la rigidité et la stabilité de tout ou partie de l'installation.
Chaque point fixe d'un volume en glace trempée devant être étudié pour résister aux sollicitations dans les divers plans, les divers contreventements utilisés seront dimensionnés et placés pour supporter les efforts prévisibles sans se déformer ni céder. Les contreventements en glace recuite sont interdits.

5.7.6.6 Sécurité

Une visualisation conforme aux dispositions détaillées dans la norme NF P 78-201 doit être mis en place dans les parties communes des bâtiments d'habitation, dans les bâtiments recevant du public et dans les locaux professionnels.

Source : Règles Tecmaver - éd. 09/1978)