5.2.6 Disposition spécifiques aux doubles vitrages

5.2.6.1 Prise en feuillure

Il doit y avoir une parfaite adéquation entre leurs dimensions, la hauteur de feuillure et le jeu périphérique pour que la mise en oeuvre soit telle que l'on ait, au plus, l'affleurement de leur intercalaire en bord de feuillure pour assurer la protection du mastic de scellement contre le rayonnement solaire.

5.2.6.2 Bandes préformées

En double vitrage, l'emploi de bandes préformées est limité aux vitrages dont le verre extérieur a un coefficient d'absorption d 0,35 et dont le verre intérieur est clair.

5.2.6.3 Pose en altitude

Les vitrages à faible ou relativement faible rigidité peuvent être posés jusqu'à une altitude de 900 m au-dessus de celle du lieu de leur fabrication sans dispositions particulières. Au-delà, il doit être procédé à un pré-équilibrage de la lame d'air ou il doit être mis en œuvre un dispositif d'équilibrage de la pression interne du vitrage avec la pression extérieure.

5.2.6.4 Manutention, transport, stockage (NF P 78-201 [DTU 39] § 7.13)

Les manutentions doivent s'effectuer en évitant les secousses. Les vitrages doivent être protégés et calés pendant le transport. Les vitrages doivent être stockés dans un local aéré, à l'abri des intempéries et des rayons directs de soleil. Ils doivent être en position quasi verticale (inclinaison maxi 6°), en appui sur toute leur hauteur, avec l'assise perpendiculaire au plan du vitrage, l'assise du chant des vitrages étant en matériau tendre, sans toutefois s'écraser. L'épaisseur maximale des piles de vitrages sera de 0,50 m. Les volumes seront séparés par des intercalaires de façon à ménager une aération entre eux. En cas de bâchage, l'aération doit être maintenue.

5.2.6.5 Vitrages de masse supérieure à 100 kg

L'angle de référence du vitrage doit être repéré. Le transport et le stockage du vitrage doivent être faits de manière que le vitrage se trouve en appui sur l'un des côtés de l'angle de référence. La pose doit être faite de manière que le vitrage soit en assise sur l'un des côtés de l'angle de référence. La pose doit se faire sous parclose. L'emploi de bandes préformées n'est pas admis.

5.2.6.6 Petits carreaux



Il s'agit des carreaux dont la plus grande dimension ne dépasse pas 0,35 m ou dont la surface ne dépasse pas 0,10 m2.
Leur mise en oeuvre doit être faite dans des châssis ayant une hauteur utile de feuillure de 16 mm minimum.
Le système l'étanchéité est fonction du drainage de la feuillure
(voir tableau 5m).


Tableau 5m : Système d'étanchéité pour les petits carreaux

Feuillure

Système d'étanchéité

Drainée

Obturateur sur fond de joint

Non drainée

Bande préformée


Source : DTU 39 § 7.144