5.5 Pose des vitrages isolants en châssis inclinés (NF P 78-201 [DTU 39] § 8.33)

Les dispositions générales concernant la mise en oeuvre des vitrages dans les châssis verticaux s'appliquent sous réserve des dispositions définies ci-après.

5.5.1 Inclinaison

Si, par rapport à la verticale, le vitrage est incliné vers l'intérieur ou l'extérieur du bâtiment d'un angle inférieur à 15°, le vitrage est assimilé à un vitrage vertical. Au-delà d'une inclinaison vers l'extérieur de plus de 15°, il ne relève pas de la norme NF P 78-201 (DTU 39).

5.5.2 Vitrage en toiture

5.5.2.1 Pentes

La pose en toiture est limitée à une inclinaison de 15° par rapport à l'horizontale. Les inclinaisons inférieures à 15° nécessitent une étude particulière pour justifier l'écoulement des eaux sur la face extérieure du vitrage.

5.5.2.2 Supports

Les supports doivent résister aux charges de poids propres et aux charges climatiques. Les raccordements horizontaux entre deux vitrages doivent être réalisés par des profils métalliques formant appuis du vitrage, pouvant résister aux charges climatiques et assurant :
le calage d'assise pour le maintien de tous les constituants verriers ;
le drainage ;
l'évacuation vers l'extérieur des eaux d'infiltration et de la condensation dans la feuillure ;
la protection contre le rayonnement solaire du joint de scellement du vitrage ;
l'écoulement des eaux de ruissellement en partie basse du vitrage. S'il existe une parclose ou un couvre-joint, il doit être extérieur. Pour les vitrages de toiture dont l'inclinaison est inférieure à 30° par rapport à l'horizontale, les feuillures doivent être drainées largement, voire supprimées en partie basse pour faciliter l'écoulement de l'eau de pluie.

5.5.2.3 Vitrages

Jeu périphérique : le jeu périphérique est de 6 mm.
Calage : le calage d'assise doit être conforme aux dispositions générales de calage.
Toutefois, pour les vitrages dont l'inclinaison est inférieure à 60° sur l'horizontale, la longueur des cales est minorée d'un coefficient de :


Angle avec l'horizontale

Coefficient minoritaire

< 30°

0,5

de 30° à 45°

0,7

de 45° à 60°

0,85


Pour ces vitrages, en l'absence de feuillures basses, des pattes de retenue des vitrages doivent alors être prévues ainsi qu'une protection au rayonnement solaire si le mastic de scellement du vitrage y est sensible (cas des mastics polysulfure et polyuréthanne en particulier).