2.10.6 Phénomènes optiques



figure 2p :


Irisation

Sont également considérés comme irrégularités les anneaux dits de Newton, provoqués par le contact des deux verres dans un double vitrage, ainsi que les irisations provoquées par une dégradation de la surface d'un verre.
Ne sont pas considérés comme présentant un défaut d'aspect, les vitrages pour lesquels apparaît un effet de moirage prenant l'aspect d'un arc-en-ciel (bandes de Brewster). Ce phénomène optique résulte de la décomposition de la lumière et d'une interférence lumineuse qui se produit lorsqu'elle se réfléchit sur les faces des verres (essentiellement en vitrage isolant). Cette irisation n'est perceptible que par temps ensoleillé et par observation de la réflexion de la lumière sous une incidence assez prononcée. Elle ne présente aucun caractère permanent.
Constitue également une irrégularité d'aspect sans pour autant être un défaut, l'apparition de colorations en surface des verres trempés (bi-réfringence du verre). Ce phénomène optique provient d'une interférence lumineuse qui se produit lorsqu'une partie de la lumière est polarisée et qu'elle se réfléchit sur les faces du vitrage. Il est inhérent à l'opération de trempe du verre. Il n'est visible que dans certaines conditions et de manière non permanente.



figure 2o :


Anneaux dits de Newton