2.11.5 Variabilité d'aspect

Les vitrages sont susceptibles de varier dans leur aspect essentiellement du point de vue de leur couleur et, pour les doubles vitrages, de l'aspect des images qu'ils renvoient par réflexion.
En termes de couleur, lorsqu'un remplacement de vitrage est assuré, des écarts peuvent apparaître entre différents lots de fabrication ou différentes provenances des verres.
Avec des verres clairs ou des verres à couche faiblement réfléchissante, les écarts sont imperceptibles pour une même origine de production et pour des épaisseurs de verre assez faibles.
Les verres à couche faiblement émissive dite neutre ont, quant à eux, une nuance de couleur qui leur est propre, et une identification du verre est nécessaire en cas de remplacement pour garder la même homogénéité d'aspect. Ceci est encore plus vrai avec les verres émaillés où la teinte résulte d'une préparation d'un émail, et des témoins de couleurs sont alors nécessaires pour une reproduction fidèle des couleurs.
En double vitrage, la lame gazeuse isolante étant étanche, elle se comporte comme une capsule barométrique et sa pression interne varie sans cesse en fonction des conditions de température, d'ensoleillement et des variations atmosphériques. Ces variations entraînent une déformation jamais stabilisée des faces du vitrage.
Les variations de la planéité des faces restent dans des valeurs faibles. Cependant, dans certains cas d'observation, en fonction de la distance à laquelle l'observateur se trouve et de la position relative de l'objet observé par réflexion, on peut avoir l'impression d'une déformation très amplifiée du vitrage. Il s'agit là d'un phénomène optique lié aux lois de la physique et qui ne met pas en cause les qualités de durabilité du vitrage.