Glassalia ...Les Produits verriersL'actualité du secteurA la une

Les Produits verriers

Sécurité aux agressions

 Options :  


Source : www.glassalia.com  ( tous droits réservés )

Ces caractéristiques concernent le comportement des vitrages vis-à-vis d'actions délibérées de tiers visant à détruire les ouvrages ou à s'attaquer aux occupants. Seuls les procès-verbaux d'essais justifient les performances des vitrages.

Les agressions dont on cherchera à se prémunir, dans le domaine de la vie courante, sont de quatre types :
  • le vandalisme correspondant à une action de dégradation sans moyens spécifiques, en général non préméditée (jet de pierre), mais qui peut entraîner l'effraction ;
  • l'effraction où l'action entreprise a pour but de pénétrer dans un local à l'aide d'outils d'efficacité croissante en fonction du degré de détermination de l'agresseur (du baluchonneur au cambrioleur expérimenté) ;
  • l'attaque à l'arme à feu visant à neutraliser ou atteindre une ou plusieurs personnes ;
  • l'attaque à l'explosif dont le but est de détruire des installations à caractère sensible et/ou à porter atteinte à des personnes (terrorisme).
Les vitrages résistant à ces agressions font l'objet d'essais conventionnels en laboratoire permettant de leur attribuer un classement. Les dimensions des éprouvettes d'essai sont généralement considérées comme représentatives du comportement de vitrages de même composition qui auraient d'autres dimensions. Ces performances caractérisent un vitrage dans un montage d'essai standard.
Elles doivent être confirmées, pour un montage réel en châssis, par les essais appropriés du châssiséquipé de son vitrage.

2.4.1 Classification générale

2.4.1 Résistance au vandalisme

2.4.2 Résistance à l'effraction

2.4.3 Résistance aux armes à feu

2.4.4 Résistance aux explosifs